Constitution : l’Opposition et la Majorité se partagent les alinéas de l’article 64/ MEDIACONGO.NET

Constitution : l’Opposition et la Majorité se partagent les alinéas de l’article 64

Kinshasa-

Parmi les recommandations du conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement tenu du 21 au 22 juillet à Kinshasa, figure en bonne place l’usage de l’article 64 de la Constitution, principalement le premier alinéa, au cas où les élections ne se tenaient pas au plus tard le 31 décembre 2017, date convenue au dialogue du Centre interdiocésain.

La Majorité présidentielle populaire (MPP) d’Eugène Diomi Ndongala a appuyé également cette position audit conclave, lors du speech prononcé par le secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC), Me Magloire Kasongo.

Pour cette plateforme membre du Rassemblement, « au cas où les élections présidentiel et législatives ne seront annoncées au mois de septembre en vue de leur tenue avant le 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il faudrait que chaque plateforme du Rassemblement mobilise sa base en vue de l’application de l’article 64, alinéa 1, de la Constitution de notre pays ».

Or, il y a de cela quelques jours, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, avait rappelé au Rassemblement que l’article 64 de la Constitution brandit à tout bout de champ compte deux alinéas. « S’ils appliquent le premier alinéa, nous ferons usage du deuxième », a-t-il prévenu.

Pour rappel, l’article 64 de la Constitution dit exactement ce qui suit : « Tout Congolais a le droit de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.

Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi ».


MCNTEAM / mediacongo.net
Publicités
Cet article a été publié dans rdc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s